Le financement par votre employeur

Si vous êtes actuellement sous contrat salarié, votre entreprise peut accepter la mise en place d’un plan de financement pour le suivi des formations de l’Académie de la décoration.
Pour tout renseignement, dirigez-vous directement vers votre employeur ou le département formation de la société.
Attention, ce plan de financement n’est pas un droit pour vous ; il sera donc probablement certainement nécessaire de convaincre votre employeur.
Si votre projet de formation n’est pas intégré au plan de votre entreprise, changez votre fusil d’épaule et tentez de décrocher un congé individuel de formation.

Le financement pour les demandeurs d’emploi

Il existe plusieurs financements possibles, mais c’est Pôle Emploi qui les gérera pour vous. Renseignez vous donc auprès de votre conseiller Pôle Emploi qui vous transmettra toutes les informations nécessaires à l’établissement de votre projet. Notre responsable formation Hervé Iniguez vous accompagnera ensuite dans la mise en place de votre dossier.

Actuellement, le montage du dossier se fera au moins par la mise en place d’un devis sur la plateforme KAYROS, sur laquelle nous sommes référencés.

kairos

Le financement pour le personnel de la fonction publique hospitalière

Vous voulez changer d’activité ou de profession, vous ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale, vous perfectionner professionnellement, accéder à un niveau supérieur de qualification.

Vous avez alors la possibilité de présenter une demande pour bénéficier d’un Congé de Formation Professionnelle (CFP).

Anfh

Vous exercez une profession libérale ou artisanale, en auto-entrepreneur ou non

Vous cotisez déjà à une caisse de formation (une OPCA), même si vous ne le savez pas encore :).

Cette OPCA est là pour vous aider financièrement dans vos actions de formation. Contactez-la pour savoir le montant des aides allouées et les conditions d’obtention.

Vous ne connaissez pas votre OPCA ? Demandez à votre comptable ou bien contacter Hervé Iniguez qui vous aiguillera.

Votre auto-financement

Vous n’avez accès à aucun co-financement ? Contactez-nous dès à présent afin que nous puissions gérer au mieux vos modalités de paiement.

Sachez que les frais engagés pour une formation sont assimilables à des frais de recherche d’emploi et sont donc déductibles du revenu du foyer.

Autres financements

 

Il existe d’autres financements possibles : n’hésitez pas à nous appeler !

Le Projet de Transition Professionnel (CPF de transition)

Le Projet de Transition Professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Il se substitue à l’ancien Congé individuel de formation (CIF) supprimé depuis le 1er janvier 2019.

Les dossiers sont évalués en fonction de trois critères principaux :

  • La cohérence du Projet de Transition Professionnelle destinée à permettre de changer de métier ou de profession
  • La pertinence du parcours de formation et des modalités de financement envisagées à l’issue du bilan de positionnement préalable
  • Les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.

Malheureusement, contrairement à ce qui était possible avec le CIF, le CPF de transition impose maintenant que la formation soit certifiante (RNCP ou CPF), ce qui n’est pas le cas de notre formation. Sauf assouplissement des règles, vous ne pouvez donc pas en bénéficier.

Besoin d’un accompagnement ?

Pour toute demande d’informations complémentaires concernant vos possibilités de financement, contactez Hervé Iniguez au 06 79 14 98 98.

Menu