A l’occasion de la création du nouveau site internet de l’école, nous avons voulu présenter le parcours de plusieurs anciens élèves. Nous sommes allés découvrir le travail de Mylène Raimbault, décoratrice d’intérieur dans la Sarthe.

Très attirée depuis toujours par la décoration, c’est lors d’une rencontre avec Hervé Iniguez, directeur de l’Académie de la décoration, sur le salon parisien Maison&Objet, qu’elle s’inscrit et s’engage en formation. Après avoir acquis les fondamentaux de l’aménagement des intérieurs, Mylène crée la marque Les Fées Tendances, sa propre agence d’aménagement et décoration d’intérieur près du Mans (72). Pétillante et créative, elle offre son talent de décoratrice auprès des particuliers et de certaines entreprises sous diverses formes et pour tous types de budget.

La décoratrice nous reçoit dans son propre intérieur, une charmante maison rénovée dans un petit village des pays de la Loire. Son accueil, son sourire, l’attention qu’elle nous porte nous éveillent à son leitmotiv : le client sera forcément au centre de toutes les attentions! C’est donc dans un salon haut en couleurs, textures, au mélange des styles, que nous découvrons Mylène et son activité.

Le conseil en décoration est tout d’abord une relation tout à fait privilégiée avec le client.

“On parle beaucoup de la vie des gens en fait”

confesse-t-elle lors de nos premiers échanges. Un premier coaching anticipe systématiquement le conseil en aménagement, afin de mieux cerner les besoins, impératifs, attentes et habitudes du client. Il s’effectue en même temps que le relevé (prise de mesure, photographies…etc).

Je rentre ensuite au bureau avec toutes ces informations et je travaille sur le projet, je crée des planches d’ambiances, je choisis les couleurs, les éclairages, je fais des « listes shopping »

précise la décoratrice. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle apprécie le plus dans cette activité, Mylène Raimbault répond sans hésiter: “écouter et rendre les gens heureux”.

Lorsque nous l’interrogeons sur sa méthode de travail, Mylène précise qu’elle arrive toujours à se projeter dans les projets: “dès le départ, je les ai en tête et ce qui est le plus difficile c’est peut-être d’aider le client à se projeter. Je ne travaille que peu avec les logiciels 3D, parce que ça ne reflète pas forcément la décoration voulue; si c’est pour trouver un papier peint mais qui n’est pas tout à fait le même, un meuble qui ressemble mais qui n’est pas le même, je trouve que c’est dommage. Je préfère arriver chez le client avec mes échantillons, mes planches d’ambiance qui mettent quand même bien les clients dans l’atmosphère de leur futur espace à aménager et à décorer”.

Le travail en entreprise est assez différent :

La principale différence selon moi, c’est que l’on dispose d’un budget précis, alors que le particulier ne sait pas toujours nous dire de combien il dispose pour les travaux et la décoration.

La décoratrice a notamment déjà travaillé sur l’aménagement de loges d’artistes et de salles de spectacles. Ses projets: le développement de prestations auprès des entreprises, en espérant pouvoir travailler sur des missions pour lesquelles on lui donnera “carte blanche”.

Notre coup de Coeur: son style, ses petits rien qui créent l’ambiance d’une pièce.

Les + de l’agence Les Fées Tendance: l’écoute, un gout inné pour la décoration, une capacité à adapter l’espace et le style à chaque personne.

Mylène Raimbault (Département 72) – 0625235409 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu